Améliorer la performance énergétique

ENVIRONNEMENT

Garantir et optimiser la performance des équipements

Dans le contexte d’une démarche globale et généralisée de réduction de l’empreinte carbone des activités humaines, les économies d’énergie font partie des leviers incontournables de limitation de l’impact environnemental de toute industrie. Si, dans ce cadre, l’utilisation de certains leviers sont évidents (utilisations d’énergies alternatives pour les processus, optimisation des transports...), la qualité de l’eau est souvent un axe oublié voire totalement ignoré.

Or, la qualité des eaux (d’utilités en particulier) a des répercussions importantes sur les besoins en énergie : une eau de qualité, en limitant par exemple l’entartrage, la corrosion et l’encrassement des installations (chaudières vapeur, tours de refroidissement, circuits fermés…), en améliore les rendements et donc optimise leurs consommations énergétiques.

 

Protéger les installations : rendements supérieurs et besoins énergétiques réduits

À l’aide de traitements physiques ou chimiques, et généralement conjugués, les eaux de chaufferies, des tours aéroréfrigérantes et des circuits fermés bénéficient de qualités physico-chimiques (dureté, Ph, conductivité, alcalinité, teneur en matières en suspension…) capables d’éviter ou de limiter la formation de dépôts minéraux ou bactériens. 

L’équipement industriel est non seulement préservé, mais sa maintenance en est simplifiée et ses performances restent intactes avec le temps, évitant ainsi toute surconsommation d’énergie en raison d’un encrassement de ses éléments. 

Parmi les traitements physiques amont les plus efficaces, le traitement par osmose inverse offre une déminéralisation quasi complète de l’eau. Pour les eaux d’utilités en particulier, il devient alors possible d’augmenter les rapports de concentration et d’accroître les performances sans consommer d’énergie complémentaire.

BWT vous accompagne

L’innovation au service de la décarbonation

Afin de mettre au point les solutions les plus adaptées à votre site, BWT vous propose une chaîne de compétences totalement intégrée pour le traitement des eaux industrielles. Selon la configuration de votre site et de vos équipements, nous adaptons le traitement des eaux d’utilités pour qu’elles contribuent à optimiser la performance et l’efficacité énergétique de votre outil industriel.

BWT vous propose un accompagnement global, à la fois technique, réglementaire et financier, en vous aidant par exemple dans le montage des dossiers de financements CEE.

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

traitement eau Brasserie Licorne

Brasserie Licorne
Réduire l'empreinte carbone de la chaudière

Dans le cadre d'un projet de maîtrise énergétique de la production, Brasserie Licorne a souhaité améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage et dont le traitement d'eau était assuré par adoucisseur.

En installant un osmoseur en entrée de chaudière vapeur (solution OPTIVAP avec CEE) la Brasserie Licorne a considérablement réduit sa consommation de gaz annuelle.

Résultats : réduction de 500 MWh annuels, soit 10 tonnes de CO2 non rejetés dans l'atmosphère.

références clients industriels traitement eau

UN PARTENAIRE A VOS COTES
Ils nous font confiance

Depuis de nombreuses années, nos clients nous font confiance pour optimiser le traitement de leurs eaux industrielles et leurs performances industrielles, hydriques, énergétiques et environnementales.

Autour d'une chaîne de compétences unique et intégrée, nous construisons ensemble de véritables partenariats sur le long terme.

Entre expertise, performance et proximité, découvrez quelques-uns de leurs retours d'expérience...

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

guide technique vitagora vapeur

DOCUMENTATION - Guide Technique : la vapeur industrielle

Optimisation du traitement des eaux et rendement énergétique : pourquoi s’y intéresser ? Contexte réglementaire, solutions techniques et aides. Document édité en collaboration avec VITAGORA et la Région Bourgogne - Franche-Comté.

les CEE en questions

DOCUMENTATION - Guide Technique : Les Certificats d'Economie d'Energie

Qu'est-ce qu'un Certificat d'Economie d'Energie ? Quels sont les équipements éligibles aux CEE ? Quel est l'accompagnement BWT ? Retrouvez dans ce guide toutes les réponses à ces questions, avec la participation de l'ATEE - Club C2E, EDF et l'ANIA.

Intervention ania

BLOG - Les Certificats d’Économie d’Énergie en questions

Depuis 2005, les CEE ont pour objectif le financement d’opérations destinées à réduire la consommation énergétique dans de très nombreux secteurs d’activité, ainsi que dans le résidentiel. Malgré la (relative) ancienneté du dispositif, les évolutions successives ne simplifient pas sa lecture.

blog

BLOG - L'électrolyse de sel, une solution alternative dans le traitement de l'eau

Parmi les traitements chimiques des eaux, l’électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection qui se posent tout au long du cycle industriel. Élaborée sur site et sur demande, la solution désinfectante...

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin