Verrerie industrielle

Cookware

Optimiser la gestion du cycle de l’eau de refroidissement

Verrerie industrielle spécialisée dans la fabrication d’articles de cuisson en verre borosilicate (PYREX), Cookware International utilise de l’eau principalement pour le refroidissement des éléments en contact avec le verre en fusion, ainsi que des compresseurs, transformateurs et centrales hydrauliques.

Classé ICPE, le site est soumis à un certain nombre de contraintes énergétiques, auxquelles s’ajoutent des exigences d’ordre sanitaire et environnemental. Cookware International a donc fait appel à BWT pour le traitement et la gestion de l’eau, avec pour objectif d’assurer la continuité de fourniture d’eau de refroidissement, tout en en réduisant la consommation et en supprimant les risques chimiques.

 

La problématique

Optimiser la consommation d’eau et réduire les risques sanitaires

Cookware International utilise en moyenne 12 m3 par heure d’eau de forage ou d’eau de ville pour le refroidissement de ses processus industriels, avec une circulation d’eau de l’ordre de 500 m3 par heure. Comme le site est en activité 24 heures sur 24, il est essentiel pour Cookware d’assurer la continuité de fourniture d’eau, mais aussi d’en optimiser la consommation et de réduire les interventions de maintenance.

Cookware a décidé de faire appel à BWT pour déployer des solutions innovantes et efficaces de traitement de l’eau. Ces dernières devaient permettre de répondre d’une part aux contraintes spécifiques et aux exigences réglementaires du site, d’autre part à la volonté de l’industriel d’optimiser le cycle de l’eau et de supprimer les risques chimiques.

La solution

Des solutions efficaces de traitement permanent

Pour l’eau de refroidissement, le site a équipé ses tours aéroréfrigérantes d’un générateur de solution désinfectante ECO-MX, afin de lutter contre le risque légionelle, sans utiliser de biocides ni de produits dispersants. Pour les eaux de process, Cookware a fait installer des adoucisseurs pour maîtriser la dureté de l’eau, ainsi qu’une station de saumure à partir de big bag, pour réduire la manipulation quotidienne de sel.

Plus récemment, l’industriel a mis en place une supervision et une injection automatiques des traitements des circuits de refroidissement, pour garantir une teneur en chlore satisfaisante et conforme à la qualité d’eau attendue.

Les résultats

resultats

Maîtrise du risque

légionelle Grâce à l’utilisation d’ECO-MX pour la fabrication in situ de solution désinfectante en continu

resultats

Maintenance optimisée

Grâce à une réduction de l’entartrage et de l’encrassement des installations

resultats

Sécurité et environnement

En supprimant l’utilisation et la manipulation de produits chimiques dans le traitement de l’eau recyclée.

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin