Industrie sucrière

Cristal Union

Filtrer et recycler l’eau par osmose pour limiter les prélèvements

Depuis de nombreuses années, le groupe coopératif, parmi les premiers producteurs de sucre, d’alcool et de bioéthanol en Europe, s’est engagé dans une politique volontaire de développement durable et d’économie circulaire. 

Ce faisant, Cristal Union, qui regroupe plus de 2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs, a fait de l’économie et de la valorisation des ressources précieuses, telles que l’eau et l’énergie, une priorité. À ce titre, le groupe a entamé une démarche de transformation de ses sites industriels afin de répondre à ces enjeux.

 

recyclage eau industrielle cristal union

La problématique

Réduire les prélèvements d’eau en milieu naturel en réutilisant l'eau dans les process

Au cours de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction du sucre des betteraves.

Sur son site de Bazancourt (51), et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter avant usage.

La solution

Prétraitement et recyclage d’eau par osmose

Pour répondre à ces enjeux, les équipes BWT proposent à Cristal Union la mise en place de deux osmoseurs avec préfiltration et d’un osmoseur de recyclage, pour traiter l’eau récupérée au cours des process de concentration des jus sucrés et de cristallisation du sirop.

L’eau présente dans les betteraves est ainsi désormais valorisée et réutilisée, après avoir été traitée, pour le lavage des betteraves et l’extraction du sucre, dans le cadre d’un cercle vertueux. Ainsi, depuis plusieurs années, Cristal Union Bazancourt ne prélève plus d’eau de forage pour ses activités de campagne betteravière et de fabrication de sucre.

Les résultats

resultats

Economies d'eau

Avec les systèmes d’osmose et d'ultrafiltration BWT, 4 millions de m³ d’eau n’ont pas été prélevés dans les nappes depuis 2011. 

resultats

Accompagnement 24/7

En cas de variation de la qualité des eaux brutes ou condensées, les experts BWT interviennent immédiatement.

resultats

Moins de produits chimiques

Les technologies de ReUse par osmose limitent le recours aux produits chimiques et les risques de stockage et déplacement.

Ils témoignent

Nos clients parlent des résultats et du partenariat avec BWT

100 % de l’eau des betteraves réutilisée
« Les betteraves contiennent plus de 70 % d’eau : une propriété autrefois considérée comme un inconvénient, qui est désormais devenue un atout pour nous, se félicite Jannick D., Responsable secteur chaufferie / déshydratation chez Cristal Union. La mise en place de ce process interne de réutilisation nous permet d’obtenir une eau de très bonne qualité, ce qui diminue considérablement le volume d’eau que nous puisons dans les nappes. Depuis plusieurs années maintenant, Cristal Union Bazancourt ne prélève plus d’eau de forage pour ses activités de campagne betteravière et de fabrication de sucre. »  

Depuis 2011, ce sont près de 400 000 m3 d’eau qui sont traités chaque année sur le site de production afin de pouvoir les recycler dans le process, soit plus de 4 millions de m3 d’eau recyclée en cumul depuis la mise en place du partenariat avec BWT. Sur la décennie passée, le Groupe Cristal Union a ainsi globalement réduit de 57 % son prélèvement d’eau dans le milieu naturel.

« La réduction de notre consommation d’eau et plus généralement de notre impact environnemental est le fruit d’une démarche RSE globale impulsée par le groupe il y a plus de dix ans. Cette démarche qui prend en compte le changement climatique répond à notre volonté de concilier performance économique et performance environnementale ; L’eau est une ressource précieuse, il est donc important pour nous de la gérer avec parcimonie. » explique Michel M., Directeur RSE du groupe Cristal Union.

« La logique d’économie circulaire est une priorité pour notre groupe. Nous veillons à protéger l’une des ressources les plus précieuses d’entre toutes, l’eau, ajoute Jannick D. C’est la raison pour laquelle nous avons modifié nos outils afin de pouvoir réutiliser au quotidien 100 % de l’eau contenue dans les betteraves. »

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin