Réseau de chaleur et climatisation

Enertherm

Des solutions innovantes pour une gestion optimale du cycle de l’eau

Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier de la Défense (92), est accompagné par BWT France pour améliorer la performance et le rendement des installations et de l’utilisation de l’eau de la Seine, filtrée et prétraitée quotidiennement pour les besoins du réseau.

Traitement des tours aéroréfrigérantes pour maîtriser le risque légionelle, filtration fine de l’eau de Seine, gestion à distance des installations : cette collaboration performante mise en place tout au long du cycle de l’eau, permet de répondre aux contraintes spécifiques et aux normes en vigueur, atteindre les objectifs de développement durable du site et gagner en efficacité hydrique.

 

La problématique

Améliorer les performances et réduire l’empreinte écologique

Enertherm, dont les établissements sont classés GIC et ICPE, a toujours priorisé la qualité de l’eau utilisée, tout en veillant à gérer au mieux cette ressource, dans une démarche de développement durable et de réduction de son empreinte écologique.

L’utilisation de l’eau de Seine pour alimenter les réseaux d’eau chaude et d’eau glacée nécessite une filtration et une désinfection optimales, afin d’éviter une consommation excessive d’eau, mais aussi de produits chimiques pour traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR).

La solution

Des solutions efficaces, écoresponsables et sécurisées

En plus d’adoucisseurs en duplex pour augmenter le facteur de concentration de l’eau puisée dans la Seine, Enertherm s’est équipé de générateurs BWT ECO MX, pour la production de solution désinfectante, in situ et à la demande, par électrolyse de sel. Cette solution chlorée fraîche abaisse la flore au niveau du système de refroidissement des TAR et assure une disponibilité permanente du désinfectant, avec un coût de traitement jusqu’à 10 fois moins important qu’une solution chimique.

Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat, du transport et du stockage de produits chimiques, la fabrication de biocide sur place, en continu, constitue également un véritable avantage en termes de sécurité des salariés, par l’absence de port et de manipulation de produits chimiques. 

Enertherm s’est également équipé de la technologie BWT Bluwell pour suivre en temps réel les indicateurs-clés relatifs à l’installation, et intervenir à distance en cas de dysfonctionnement. L’envoi d’alertes, à tout moment, 24H/24 et 7J/7 renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.

Les résultats

resultats

-50% consommation d’eau

Grâce aux solutions innovantes de filtration et de désinfection utilisées pour l’eau puisée dans la Seine

resultats

-40% produits chimiques

Ce qui contribue à pérenniser les équipements, renforcer la sécurité des équipes et réduire l’empreinte écologique

resultats

80 k€ d’économie / an

Grâce à une réduction de 90 % de biocides chimiques, de leurs coûts de transport et de stockage

Ils témoignent

Nos clients parlent des résultats et du partenariat avec BWT

Enertherm diminue régulièrement son impact sur l’environnement et sa consommation d’eau. Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau, qui était auparavant de 470 000 m3 a été considérablement réduite pour atteindre le niveau de 200 000 m3 d’eau. Notamment grâce aux filtres à sable BWT utilisés pour l’eau puisée dans la Seine. Ces améliorations ont également engendré une baisse des rejets et une réduction de 40 % de la consommation de produits chimiques anti-tartre et anti-corrosion.

« Dans notre métier, l’eau est essentielle. Nous sommes très attentifs sur la qualité de l’eau que nous utilisons ainsi que sur la nécessité de gérer au mieux cette ressource, en la préservant au maximum, tant dans l’utilisation qu’au travers des rejets. », précise Frédéric J., Directeur Adjoint des opérations chez Enertherm. « En une dizaine d’années, nous avons réussi à diviser notre consommation d’eau par deux, grâce à l’installation de solutions innovantes de gestion et de suivi de consommation d’eau et de produits »

Outre l’exemption des obligations de la directive biocide et la suppression de l’achat et des transports de produits chimiques destinés à traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR), la production autonome et sécurisée de solution désinfectante fraiche offre de nombreux avantages. Son adoption a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site, ce qui représente une économie de près de 80K euros par an.

« Produire notre biocide sur place, en continu nous permet d’éviter tout stockage de produits chimiques, un véritable avantage en termes de sécurité des salariés, de coût et de logistique », explique Séverine B., Responsable QHSE et Adjointe à la Direction Technique.

Les solutions utilisées

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

Bluwell traitement eau industrie

BWT BLUWELL

Application mobile et PC de monitoring 24/7 des usages et des installations de traitement de l’eau

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin