Retraitement des eaux usées

KERVALIS-ARMOR

Recycler l’eau, optimiser les rendements et protéger l’environnement

Filiale du groupe SARIA Industries, le site de Kervalis-Armor est spécialisé dans la transformation et la valorisation de sous-produits animaux, notamment des protéines animales transformées destinées au marché de l’alimentation des animaux de compagnie. Implanté à Trémorel, dans les Côtes-d’Armor, le site intervient sur un bassin hydraulique dit « sensible », où la station d’épuration a atteint le niveau maximum de ses capacités de traitement des charges polluantes.

Kervalis-Armor s’est équipé d’un container de retraitement des eaux de STEP (Station d’épuration des eaux usées), installé, optimisé et maintenu par BWT. La solution BWT intègre deux étapes de filtration qui offrent au site une eau retraitée à usage industriel d’une qualité équivalente à celle requise pour les eaux de baignade. Ce critère permet à Kervalis-Armor d’assurer la pérennité et la croissance de son activité, tout en garantissant la sécurité de ses salariés, et en limitant son impact environnemental.

 

recyclage eau industrielle kervalis

La problématique

Recycler de l’eau de STEP pour un usage industriel

L’accroissement de l’activité et l’augmentation de la production sur le site de Kervalis-Armor supposent des volumes de rejets de charges polluantes plus importants, incompatibles avec les capacités de traitement de la station d’épuration dont le site dépend.

Dès 2016, Kervalis-Armor s’est donc interrogé sur la façon de recycler et retraiter de l’eau de STEP pour des usages techniques et industriels. L’objectif était non seulement de garantir une qualité optimale de l’eau et un impact moindre sur l’environnement, mais aussi de préserver le rendement maximum de l’installation.

La solution

Un container pour filtrer et retraiter les eaux usées

Kervalis-Armor a choisi de faire confiance à BWT pour l’installation d’un container spécifiquement adapté au retraitement des eaux de STEP en lagunage. La solution BWT a su répondre aux exigences de Kervalis-Armor en termes d’ergonomie de l’installation, de pilotage des processus et de maintenance, et sa mise en place a fait l’objet d’un travail approfondi d’optimisation pour les équipes d’exploitation.

Le container BWT intègre deux étapes de filtration qui permettent à la fois d’épurer, d’hygiéniser et d’adoucir jusqu’à 60 m3 d’eau de STEP par jour. Avec une captation d’un million de germes par millilitre, il délivre une eau retraitée à usage industriel d’une qualité supérieure aux normes exigées, garante d’une efficacité optimale pour la production et les salariés.

Les résultats

resultats

-50% consommation d’eau

Grâce aux solutions innovantes de microfiltration, d’adoucissement et de désinfection de l’eau de STEP

resultats

15 000 m3 d’eau retraitée /an

Permettant d’éviter les situations de stress hydrique et de limiter l’impact environnemental

resultats

Maîtrise des rejets

Et possibilité d’en augmenter le volume en cas d’accroissement ou de pic d’activité

Téléchargez le cas client au format PDF :

Ils témoignent

Nos clients parlent des résultats et du partenariat avec BWT

Le besoin de se doter d’un container de retraitement des eaux de STEP s’est imposé dès 2016. Fondé sur l’utilisation technique des eaux recyclées, il permet d’envisager une réutilisation à hauteur de 50% des volumes globaux de consommation d’eau du site.
« Nous attendions avant tout une approche métiers, capable d’adapter la solution aux besoins qui sont spécifiques au retraitement des eaux de STEP en lagunage », explique Anne G., chargée de projet à la direction technique. « La solution devait également répondre à des contraintes liées à l’emplacement du container, proche des utilités, et à son dimensionnement afin que celui-ci soit en mesure d’absorber l’accroissement d’activité. »

Deux approches ont été soumises et le choix s’est porté sur la solution de BWT. La proximité géographique et la disponibilité des équipes ont été déterminants. « D’autant plus que ce container était le premier du genre à être mis en place au sein du groupe », souligne Anne G. qui poursuit : « BWT s’est engagé sur un cahier des charges précis avec obligation de résultats. L’équipe a pris le temps d’adapter une solution standard à l’ensemble de nos exigences en termes d’ergonomie de l’installation, de pilotage de process et de maintenance ».

Après 18 mois de fonctionnement, le container remplit pleinement sa mission. La mise en place du container a fait l’objet d’une recherche d’optimisation de la part de BWT, d’un appui technique et d’une formation des équipes au démarrage de l’exploitation.
« Notre premier objectif est atteint dans la mesure où nous disposons dorénavant d’un système efficace capable de retraiter près 15 000 m3 par an. Il nous permet de rejeter des volumes supplémentaires en cas de pic d’activité et d’éviter ainsi les situations de stress hydrique tels que les épisodes de canicule, par exemple », observe Julien M., directeur du site.

« Le critère de qualité retenu nous place au-delà des normes exigées et contribue non seulement à réduire l’impact environnemental, mais aussi à rassurer nos collaborateurs sur la fiabilité d’une eau issue de la STEP », atteste Julien M.. « Nous ne sommes plus limités dans nos volumes de rejets et pouvons envisager la valorisation de nouveaux sous-produits ».

Notre solution innovante

Station mobile pour essai industriel de traitement et recyclage des eaux usées industrielles

Nos actualités

Les dernières informations de BWT Industrie

moins et mieux consommer l'eau en industrie agroalimentaire

ACTUALITE - REPLAY Webinaire ANIA RIA

Pour comprendre les leviers à activer pour moins et mieux consommer l’eau dans l’industrie agro-alimentaire, mais aussi découvrir la démarche engagée par le groupe Danone Waters et le retour d’expérience de la sucrerie Cristal Union, visionnez le Replay de notre webinar dédié, en présence des experts BWT, de l’Office International de l’Eau et de l’ANIA.

article volvic bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse Environnement magazine

Volvic a repensé, avec BWT France, expert du traitement des eaux industrielles, le cycle hydraulique dans sa globalité. Son usine auvergnate met en œuvre une stratégie de valorisation et de recyclage des eaux, dans l’objectif de réaliser des économies d’eau.

webinaire ania

REPLAY - Webinaire ANIA

L'industrie agroalimentaire est une grande consommatrice d'eau. L'ANIA et BWT, accompagné de Utilities Performances, ont souhaité à travers ce webinaire, vous présenter un tour d'horizon des usages et des technologies de traitements des eaux associés.

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin