Eaux d’Utilités et Eaux Blanches

RENTABILITÉ

Préserver l’environnement et la continuité de production

 

Dans ses process, l’industrie papetière nécessite d’importants volumes d’eau, et utilise aussi beaucoup d’agents potentiellement toxiques. Le secteur du papier est ainsi confronté au besoin de maîtriser ses consommations et

d’assainir ses eaux industrielles avant tout rejet. Autre contrainte forte du secteur papetier : la continuité de la production, une question de rentabilité peu compatible avec un arrêt des installations pour nettoyage, aussi court soit-il. 

 

L’eau, élément primaire de production

L’eau industrielle constitue l’un des leviers de l’industrie papetière pour optimiser les temps et les coûts de production au cœur de la compétitivité. En papeterie et cartonnerie, les eaux participent en effet directement au processus de production. Dès lors, la qualité d’eau et l’absence d’encrassement minéral et biologique des équipements impactent directement les performances des industriels. 

Réduire l’impact des prélèvements et des rejets

Les industries papetières recherchent aussi les moyens de réduire les volumes nécessaires à leur production, tant pour ne pas s’exposer à la raréfaction de la ressource, que pour mieux maîtriser leurs rejets. Aussi, l’efficacité hydrique et le traitement des eaux polluées font partie des objectifs au cœur de leur stratégie pour l’eau.

Préserver les équipements

En amont de la production, des solutions permettent, par exemple, la déferrisation des eaux prélevées pour limiter la dégradation des équipements par la corrosion. En aval, les eaux d’utilités (eaux de chaudières, tours aéroréfrigérantes) des sites papetiers sont traitées afin de réduire l’entartrage et la corrosion. Les eaux blanches sont quant à elles désinfectées afin de limiter les dépôts de biofilm sur les parois et avec eux, les temps de nettoyage des installations.

produits chimiques pour traitement des aux industrielles

NOS PRODUITS FORMULÉS

Traitements inhibiteurs à moindre impact environnemental (N, P-free)

eco-mx gamme electrolyse de sel désinfection eau industrielle

BWT ECO-MX

Générateur de solution désinfectante fraîche et en continu, in situ, par électrolyse de sel

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable, charbon actif, désinfection UV, osmoseur ACS,…

Réduire les prélèvements

L’industrie papetière peut limiter ses prélèvements en milieu naturel en organisant la réutilisation de ses eaux industrielles une fois traitées. Les procédés qui permettent de réutiliser l’eau de STEP dans des usages d’utilités ou de process sont ainsi stratégiques pour limiter les prélèvements et protéger les opérations d’un site papetier de tout arrêt en période d’étiage, par exemple. 

Plug & reuse traitement eau

BWT PLUG & REUSE

Station mobile de traitement et recyclage des eaux usées industrielles

équipements matériels et systèmes de traitement des eaux industrielles

NOS ÉQUIPEMENTS

Filtration sable, charbon actif, désinfection UV, osmoseur ACS,…

Dépolluer des rejets

En amont, l’industrie papetière doit tout particulièrement traiter ses eaux blanches afin de préserver ses équipements tout en limitant l'impact des produits utilisés dans ses rejets. À cette fin, BWT est le seul à proposer un procédé sans biocide chimique, grâce à la fabrication in situ d’une solution désinfectante à base de sel et d’eau.

Ce procédé s’avère, en outre, moins cher que des produits chimiques, limite la corrosion des installations et contribue, lui aussi, à de meilleurs rendements et une limitation significative de l'impact des biocides dans les rejets finaux.

Nos technologies innovantes

L’innovation est au cœur de notre stratégie

Nos références clients

Des partenariats gagnant-gagnant

rex volvic

VOLVIC
Réutilisation des eaux de rinçage
 

Pour préserver la qualité de l’eau mise en bouteille, le process d’embouteillage utilise l’eau minérale naturelle dans le rinçage des bouteilles et des installations. Utilisée brute, une partie est récupérée en eaux de service destinées aux utilités, tandis que l’excédent est envoyé dans la station d’épuration.

Dans un souci de valorisation de l’excédent perdu, Volvic décide de mettre en œuvre un système de traitement destiné à recycler les eaux, qu’il est alors possible de réutiliser en eau de process.

Résultats : 600 m3 d'eau économisés chaque jour

traitement eau cristal union

CRISTAL UNION
Réutilisation et valorisation des eaux des betteraves

Au cours de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, deux étapes du procédé sucrier sont particulièrement consommatrices d’eau : le lavage des betteraves en entrée d’usine et l’extraction du sucre des betteraves. Sur son site de Bazancourt, et afin de limiter ses prélèvements d’eau de forage dans les nappes, Cristal Union décide d’utiliser l’eau naturellement présente dans les betteraves pour les process de lavage et d’extraction. Une eau qu’il s’agit de traiter en amont.

Résultats : 400 000 m3 d'eau recyclés par an

traitement eau Brasserie Licorne

Brasserie Licorne
Réduire l'empreinte carbone de la chaudière

Dans le cadre d'un projet de maîtrise énergétique de la production, Brasserie Licorne a souhaité améliorer la qualité d’eau en entrée de chaudière, qui produit la vapeur nécessaire au chauffage des cuves de brassage et dont le traitement d'eau était assuré par adoucisseur.

En installant un osmoseur en entrée de chaudière vapeur (solution OPTIVAP avec CEE) la Brasserie Licorne a considérablement réduit sa consommation de gaz annuelle.

Résultats : réduction de 500 MWh annuels, soit 10 tonnes de CO2 non rejetés dans l'atmosphère.

Référence enertherm traitement eau

ENERTHERM 
Performance, sécurité et environnement

Concessionnaire du réseau de chaleur et d’eau glacée de la Défense (92), Enertherm est accompagné par BWT pour améliorer la performance et le rendement des systèmes techniques et de l’utilisation de l’eau de la Seine, filtrée et prétraitée pour les besoins du réseau.

Enertherm a notamment fait le choix de BWT ECO-MX pour la production de solution désinfectante par électrolyse de sel, et de BWT Bluwell pour suivre en temps réel les indicateurs-clés relatifs à l’installation.

Résultats : -50% de consommation d'eau et -40% de produits chimiques !

Kervalis

KERVALIS-ARMOR, Groupe SARIA
Le recyclage intelligent

Kervalis-Armor s’est équipé d’un container de retraitement des eaux de STEP (station d'épuration des eaux usées), pour traiter ses effluents et limiter ses rejets. Le container BWT permet à la fois d’épurer, d’hygiéniser et d’adoucir jusqu’à 60 m3 d’eau de STEP par jour.

Avec une captation d’un million de germes par millilitre, il délivre une eau retraitée à usage industriel d’une qualité supérieure aux normes exigées, garante d’une efficacité optimale pour la production et les salariés. 

Résultats : 15 000 m3 d'eau retraitée par an

osmotron naos dipta

NAOS DIPTA, Bioderma
Un projet de A à Z pour l'industrie cosmétique

Pour une nouvelle unité de production, Naos Dipta s’est équipé entre autres d’un Osmotron, conçu et optimisé pour répondre aux niveaux de qualité de l’industrie pharmaceutique.

L’accompagnement BWT à chaque étape du processus de production, de stockage et de distribution des eaux spécifiquement adaptées aux besoins cosmétiques, complète le dispositif de traitement d’eau de l’entreprise.

référence cookware traitement eau

COOKWARE INTERNATIONAL, Pyrex
Une consommation responsable

Verrerie industrielle, Cookware International utilise notamment de l’eau pour le refroidissement des éléments en contact avec le verre en fusion.

Classé ICPE, le site est soumis à un certain nombre de contraintes énergétiques, auxquelles s’ajoutent des exigences d’ordre sanitaire et environnemental. Cookware International a donc fait appel à BWT avec pour objectif d’assurer la continuité de fourniture d’eau de refroidissement

Résultats : une consommation d'eau réduite et des risques chimiques et de pollution supprimés

traitement eau arcelor mittal

ARCELOR MITTAL CONSTRUCTION
Réactivité et proximité

Fabricant de tôles galvanisées, Arcelor Mittal fait confiance à BWT depuis + de 25 ans, pour le traitement d’eau des tours de refroidissement, des chaudières vapeur et de la station d'épuration.

Le site a déployé les technologies innovantes BWT ECO-MX et BWT Bluwell pour réduire les risques de légionelle, de corrosion et d’entartrage, assurer un suivi en continu des installations, et garantir une qualité, une performance et une sécurité optimales sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’eau.

Résultats : des installations sécurisées 

 

traitement eau rockwool

ROCKWOOL
L'eau comme matière première

Site ICPE spécialisé dans la fabrication de produits et systèmes isolants en laine de roche, Rockwool est profondément engagée dans la préservation des ressources naturelles, via notamment l’optimisation de ces processus industriels. 

BWT accompagne Rockwool depuis la fin des années 1990 pour le traitement de l’eau de barrage utilisée à la fois comme matière première dans la fabrication de laine de roche, et dans les circuits de refroidissements, composés de 16 tours.

Résultats : moins de produits chimiques et des équipes et des infrastructures sécurisées.

traitement eau safran

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Un suivi technique au quotidien

Depuis plus de 40 ans, BWT accompagne Safran Electronics & Defense dans le traitement de ses eaux industrielles. Une offre globale et un accompagnement au quotidien, grâce à la mise en place d’une équipe de 5 personnes en continu sur site.

Le site bénéficie des technologies BWT de production d’eau ultra pure, de traitement des tours aéroréfrigérantes, de traitement des eaux de rejets, mais aussi de suivi des indicateurs de disponibilité des installations.

Résultats : performances industrielle, énergétique et environnementale

ACTUALITES

Les dernières informations et documentations de BWT Industrie

article info papier bwt

ACTUALITE - Vu dans la presse L'info papier

BWT annonce renforcer sa présence et son accompagnement dans la transition écologique des industriels du secteur de la papeterie et de la cartonnerie en s’appuyant sur son expertise dans le traitement de l’eau.

bandeau pap argus

ACTUALITE - Vu dans la presse Pap'Argus

L'électrolyse de sel est une solution alternative et respectueuse de l'environnement pour le traitement de l'eau des papeteries et cartonneries. Parmi les traitements chimiques des eaux, l'électrolyse de sel apporte une réponse adaptée aux besoins de désinfection...

secteur papeterie

BLOG - Papeteries et cartonneries : un traitement d'eau plus respectueux de l'environnement

L’eau est présente à toutes les étapes du cycle industriel de production du papier et du carton. En faisant le choix d’une solution désinfectante produite in situ et sur demande par électrolyse de sel, la filière papeterie-cartonnerie assure une réduction de son empreinte environnementale, tout en gagnant en qualité d’eau.

livre blanc désinfection eau industrielle

DOCUMENTATION - Livre blanc : La désinfection de l'eau en industrie

Retrouvez, dans ce livre blanc, les clés de compréhension en matière de désinfection de l’eau, afin d’opérer les bons choix techniques et économiques, en conformité avec la réglementation, avec de nombreux retours d'expérience de nos clients.

Contactez-nous

Vos coordonnées

Votre besoin